Joyeuse
Joyeuse est un village de 1620 habitantsitué à 180 mètres d’altitude, dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, il domine la rivière La Beaume.
Au pied des Cévennes ardéchoises, bordée de plateaux calcaires, Joyeuse bénéficie d’un climat méditerranéen.
La cité offre un riche patrimoine, qu’elle préserve et qu’elle valorise aujourd’hui.
Venez y découvrir le château (actuellement la mairie) duquel un magnifique panorama se dessine entre la vallée de la Beaume et le plateau des Grads.
Sur l'esplanade on y découvre une fresque représentant le chateau et Anne de JOYEUSE, l’église du 17ème siècle, classée Monument Historique, le Collège des Oratoriens bâti sous l'impulsion d'Henriette-Catherine, dernière duchesse de JOYEUSE, l’Hôtel Montravel du 12ème et 14ème siècle…
Venez serpenter dans « les goulajous», les petits passages étroits et couverts, venez découvrir les traces des remparts, les différentes portes, tours… témoins d’un passé riche.
Venez visiter le musée de la châtaigneraie et découvrir ce délicieux fruit qui fait de l’Ardèche le 1er département producteur en France.
D’autres loisirs vous y attendent : le canoë kayak, la spéléologie, le canyoning et autres sports d’eaux vives, l’escalade, la pêche, la baignade, la randonnée pédestre ou VTT…
- Pack nature : un outil utile pour préserver nos paysages et notre environnement ! un sac à dos en coton réutilisable, une gourde pour éviter de consommer du plastique, un cendrier de poche, 4 cartes postales et 2 sacs poubelle 100% biodégradables
- Des balades thématiques de sensibilisation autour de l'environnement et l'agriculture : miel, picodon, châtaigneraie...renseignez vus auprès de votre office de tourisme
- Boutique des produits du terroir au musée de la châtaigneraie : que des produits ardéchois à base de châtaigne !